Après un trajet ayant duré plus de 14h, sur une horloge tournant presque deux fois plus vite du fait de la traversée des fuseaux, nous arrivons à l'aéroport le vendredi matin avec l'impression d'avoir passé une nuit blanche.

Le temps de récupérer quelques Baths, de rejoindre l'auberge de jeunesse – un peu excentrée – et d'y faire une bonne sieste, le jour commence déjà à tomber. Notre première balade se fera donc dans l'un des fameux marchés de nuit, celui de Ratchada.

Dans les allées, et comme dans toutes les rues de Bangkok apparemment, toutes sortes de plats plus ou moins connus. On optera le riz à la mangue qu'on nous avait conseillé, super suggestion. Et autour, des bars qui nous aideront à combattre la chaleur.


Le lendemain, nous décidons de passer la journée dans le centre-ville et d'y aller à pieds. On se rend compte à ce moment à quel point les distances sont grandes, le plan ne donnant pas du tout cette impression. Nous atteignons le temple Wat Pho vers 13h et faisons un tour du propriétaire, avec notamment la statue géante du Reclining Buddha.

Étant dans le quartier royal, la logique voudrait que l'on continue la visite par le Grand Palais. Notre corps en décide autrement : la chaleur coupe l'appétit, mais n'ayant rien mangé depuis le riz-mangue de la veille, il faut reprendre des forces avant de continuer. Dommage, ce doit être le seul quartier de la ville où l'on ne trouve pas à manger tous les 100 mètres. Le temps de trouver des nouilles de confiance dans un petit resto, puis de retourner sur nos pas, on nous dit que le Palais royal ferme ses portes – à 15h30… – et que de toute façon on ne nous laissera pas entrer en short. Qu'à cela ne tienne, désormais à chaque sortie en ville ce sera pantalon pour Rémi et jupe-robe-sarouel-transformers pour Manon.

Pour le reste de l'après-midi, on se posera dans un petit parc où des gens font la sieste ou du yoga… on vous laisse deviner dans quelle catégorie nous nous plaçons.

Nous ne sommes pas loin de Khao San Road et de son marché nocturne plus touristique. On y fait donc un passage pour se voir proposer des massages, des costards et des « ping pong shows », mais étant zens, chômeurs et pas fans de sport nous déclinerons ces invitations.


Le dimanche doit être consacré à la visite d'Ayutthaya, ancienne capitale au Nord de Bangkok accessible facilement en train. L'occasion d'une première course en taxi jusque la gare qui ne coûtera que 75B soit 2€, intéressant. Le trajet en train coûte lui 40B, merveilleux. Un peu long, mais pris suffisamment tôt pour pouvoir passer toute une après-midi à Ayutthaya.

Sur place, nous nous déplaçons à vélo – chose impensable dans le trafic de Bangkok – entre chacun des temples bouddhistes et autres sites à visiter. Les photos en diront plus que nous :

Rémi content.

Manon contente.

De retour à Bangkok, on réitère l'expérience du taxi, qui s'avère non concluante : venant de la gare avec l'étiquette « touriste » sur notre front, les taxis omettent bizarrement leur compteur kilométrique et essaient de négocier des prix à partir de 300B pour le trajet que l'on connaît. Refroidis, on se met en marche jusque l'auberge en profitant du quartier chinois pour l'occasion.


Le lundi matin, on quitte l'auberge ! Ayant étudié les différentes options de trajet vers notre prochaine destination Krabi, nous retournons à la gare pour acheter un billet de train de nuit.

Nous avons donc l'après-midi en quartier libre, on décide de retourner dans le quartier royal reprendre notre parcours de l'autre jour, Rémi en pantalon et Manon en jupe-transformers pour couvrir ces genoux que les gardes ne sauraient voir.

Dans l'enceinte du Palais royal, on trouve un nouveau temple où trône le Seated Emerald Buddha, mais aucun accès au palais en lui-même, que l'on imagine fermé ce jour-là. C'est pas de chance, mais l'heure tourne.

On retourne du côté de Khao San pour manger dans un resto vegan ascendant hippie que notre copine Perrine nous a conseillé, c'était très sympa !

Un petit détour par une boutique de téléphonie pour acheter une carte SIM 4G qui nous facilitera l'organisation des prochains jours, puis retour à la gare pour quitter Bangkok dans un train couchette.


La suite du trajet est à suivre sur le blog !