La dernière journée de 2017 est consacrée à une excursion en groupe dans le parc national de Doi Inthanon, qui est la montagne la plus haute de Thaïlande. L'occasion de profiter du panorama – embrumé – qui s'offre à nous, mais aussi d'échanger avec les autres personnes présentes les évènements intéressants pour la soirée de Nouvel An. Après tout, c'est bien pour l'animation que nous sommes restés à Chiang Mai plutôt que d'aller dans la petite ville de Pai !


Personne n'a de plans précis, mais tous s'accordent à dire que l'événement majeur se situe à la porte principale de la vieille ville, côté est. Certains parlent d'un autre endroit "Yellow"-quelque chose (pas trop compris en vérité), et pour notre part nous avions vu des affiches "Countdown Lanna Festival" en plein centre, près du Three Kings Monument. À cela s'ajoute la question de savoir s'il y aura bien un lâcher de lanternes, qui est traditionnellement fait pendant le festival Loy Kratong. D'après la réceptionniste de notre auberge, il n'y en a pas pour le nouvel an occidental.


Le soir venu, à peine ressorti de l'auberge après une petite pause, nous levons les yeux et balayons l'avis éclairé de notre réceptionniste en voyant des dizaines de lanternes au loin dans le ciel. Elles semblent toutes provenir approximativement du même endroit. Nous rejoignons le point d'origine des lanternes qui est bien côté est, tout le long du cours d'eau de chaque côté de la Tha Phae Gate.


En plus des touristes venant fêter Nouvel An à la porte de la vieille ville s'ajoute le flux de personnes du Sunday Night Market qui débouche directement au même endroit. Un sacré bain de foule que nous contournons d'abord pour aller nous sustenter d'un riz au curry pour Manon et d'un pad thai pour Rémi, tout en simplicité.


De retour à Tha Phae Gate, nous nous mêlons à la foule pour observer le spectacle, puis nous achetons notre propre lanterne – de couleur verte bien sûr – à l'un des marchands ambulants de la place. Le temps d'emprunter le briquet de notre voisin, d'allumer l'inflammable et d'attendre que la lanterne chauffe, la voilà partie rejoindre ses copines dans le ciel de Chiang Mai.


Il est 23h, cela nous laisse le temps de voir se qui se passe au centre de la ville. Nous remontons le long des stands du marché de nuit – stands de souvenirs pour la plupart et non de nourriture, peu d'intérêt pour nous – et nous retrouvons sur la place du Three Kings Monument en ayant réussi à dégoter un riz-mangue pour 40 Baths au passage.


Une grande scène a été installée sur la place, et c'est sous le son d'un concert de reprises façon classique que nous passons les dernières minutes de l'année. Le décompte est lancé, et nous assistons au feu d'artifice au milieu du mélange de thaïlandais et de touristes. Sans penser à prendre des photos, désolé.


Au loin derrière nous, en direction de la Tha Phrae Gate, un nombre impressionnant de lanternes ayant été lâchées en même temps à minuit, accompagnées elles aussi de leur feu d'artifice. Comme prévu, les deux endroits valaient le coup ce soir.


Nous savons que sur le chemin de l'auberge se trouve le quartier des bars, où les gens se rassembleront sûrement pour le reste de la nuit. De quoi prendre un verre tranquillement avant d'aller se coucher. Sauf que l'ambiance que nous y trouvons est loin d'être tranquille : une grande scène avec lumières et étincelles, et des disc jockeys variant plus ou moins habilement différents genres d'electro, fait bouger les fêtards dans la ruelle devant le bar Zoe in Yellow (tiens tiens…). Nous y resterons le temps d'une bière, sirotée lentement pour faire durer le plaisir et nos quelques Baths restants.